MedTech Wallonia – Syndrome de détresse respiratoire néonatal
Problématique :
Comment développer un dispositif d’administration du surfactant qui soit peu invasif, adapté à l’anatomie des grands prématurés, compatible avec le masque facial et efficace en termes de déposition pulmonaire, afin de mieux traiter le syndrome de détresse respiratoire néonatale ?
Solution :
La solution proposée consiste en un masque bébé existant combiné à un tube cathéter mou en silicone aux dimensions adaptées à la circonférence crânienne d’un bébé. Il est complété par un système embarqué. La procédure d’administration du surfactant évolue en trois étapes-clefs : (1) surfactant + air (tube et masque), (2) monitoring IA, (3) surfactant + air (masque).
Utilisateurs :
L’utilisateur principal est le personnel soignant du service de néonatalogie et l’utilisateur final, le bébé.
Partenaires clés :
Pour mettre en oeuvre ce projet, une collaboration avec plusieurs partenaires est nécessaire : des fabricants majeurs, des développeurs spécialisés en impression 3D, des fournisseurs technologiques (intelligence artificielle, capteurs), des institutions médicales et des associations de patients/parents, ainsi que le personnel soignant.
Modèle de revenus :
Le modèle de revenus s’appuie sur la vente d’un kit assemblé : masque, tube, nébulisateur et système embarqué. La viabilité financière repose également sur les certifications CE/FDA, un marché estimé à 2000 naissances prématurées par an en Belgique et la réutilisation de cette technologie dans d’autres applications médicales.
Continue the discussion here :