Orthanc
Orthanc est un écosystème libre et open-source destiné à la gestion et au partage d’images médicales.
Orthanc implémente le standard international DICOM qui régule l’imagerie médicale numérique dans tout établissement de santé. Cela permet à Orthanc de recevoir, de stocker et de transmettre des images en provenance de n’importe quel équipement de radiologie (scanners, IRM, PET-scans, échographes…). Outre ses fonctionnalités de serveur DICOM, Orthanc est également utilisé comme passerelle pour échanger des images entre plusieurs sites, ainsi que comme solution intégrée de téléradiologie.
Orthanc se distingue par une architecture légère et par sa facilité d’installation. Il propose également une interface de programmation ainsi que des mécanismes d’extension sur lesquels de nouvelles applications peuvent être construites, notamment en intelligence artificielle.
Orthanc est issu du Département de physique médicale du CHU de Liège. Orthanc est actuellement déployé à l’échelle mondiale dans des contextes cliniques, industriels et scientifiques. Plusieurs sociétés assurent la maintenance d’installations d’Orthanc, notamment Orthanc Team basée à Liège. La dynamique de recherche et d’innovation autour de l’écosystème Orthanc est réalisée au sein du Laboratoire d’informatique médicale de l’UCLouvain.
L’impact sociétal d’Orthanc a été reconnu par le label « Digital Public Good » de l’Alliance pour les biens publics numériques (DPGA) en 2023, en lien avec les Objectifs de développement durable numéros 3 (santé) et 9 (infrastructure et innovation).
Sébastien Jodogne (UCLouvain)